A PROPOS

Historique de l’ISFC

C’est dans le souci de  promouvoir l’ éducation de la jeunesse dans la  commune de Bagira, en particulier, et dans la Républque Démoncratique du Congo en générale, que l’Institut supérieur des finances et de commerce (ISFC) fut créeen 1991. A partir de cette année jusqu’en 1995, il fonctionnait avec l’autiorisation d’ouverture provisoir délivrée par Monsieur le Gourneur de région à l’époque. Une année après, soit le 07/09/1996, cet Institut a été officiellement autorisé de fonctionner en qualité d’établissement privé d’enseignement superieur. C’est seulement en 2019, soit 28 ans d’existence après qu’il a été admis à l’agréement par l’arrêté N°062ESURS/CABMIN/SMM/KGN/JMB/2019, du 18/02/2019

En dépit des difficultés de fonctionnement rencontrées pendant quelques années de son histoire, cet institut a toujours répondu aux critères de bonne gouvernance universitaire.Le fonctionnement de divers organes universitaires, la collaboration entreeux ainsi que la séparation de leurs pouvoirs, tel que prescrit dans le vadémécum des chefs d’Etablissement,n’ont souffert d’aucun relâchement.

A cet effet, en plus du comité de gestion, l’ISFC a fonctionné, jusqu’en 2020, avec un personnel académique,scientifique, administratif et ouvrier composé de 43 assistants de recherche (Licenciés), 20 chefs de travaux (titulaires de DEA), 21 professeurs Associés, 5 professeurs et un professeur ordinaire. Le personnel Administratif et ouvrier s’élève à 25, ce qui fait un total de 115 agents.

Historique de l’ISFC

Quant aux ressources matérielles, l’ISFC disposait, jusqu’à sa transformation en UDDAC, de deux laboratoires, un pour l’Informatique et autre pour la mécatronique ; d’un bus pour le transport du personnel et des étudiants éloignés de l’université ; d’un centre d’hébergement d’une cinquantaine d’étudiants ; d’une bibliothèque en dur de 25.000 ouvrages et d’une bibliothèque numérique, don de l’Institut français, avec une capacité de 40.000 ouvrages de divers domaines scientifiques ; d’une trentaine d’auditoires et des bureaux pour chacune des autorités académiques.

 

Par rapport aux relations extérieures, l’ISFC a signé des conventions de partenariat avec certains centres, instituts, organisations et universités, notamment l’Université de Bari en Italie, l’Institut CEDIMES de Paris, l’Institut Georgetown de Douala au Cameroun, le Centre d’Échanges Franco-Congolais de Bukavu, L’organisation CEDITER enFrance et le CAMES. Ces quelques repères historiques n’épuisent pas l’histoire de l’ISFC dont nous n’avons présenté que les grandes lignes. Il reste à se demander les avantages liés à sa transformation en université.

Du changement de l’ISFC en UDDAC et ses avantages

Comme annoncé à l’introduction, depuis août dernier, l’ISFC a été transformé en UDDAC par l’arrêté ministériel N° 124 ESURS/CABMIN/TLL/JRM/SB/2020, du 8/08/2020. De ce fait, l’UDDAC hérite de tous les acquis de l’ISFC.  Par rapport aux avantages de ce changement, il importe de saisir plus ou moins le contexte sociogéographique dans lequel fonctionne cette jeune institution d’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo (RDC).

Géographiquement, l’UDDAC est implantée à Bagira, une commune quasi urbano-rurale, éloignée du centre-ville et des autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Bukavu. Alors que d’autres communes de la ville de Bukavu comptent par dizaines des universités et instituts supérieurs publics et privés, la commune de Bagira, en dépit du besoin réel et de la demande ne comptait que l’ISFC. A cet effet, très peu de chercheurs se sont véritablement intéressés aux questions de développement de cette entité administrative qui, de surcroit, parait la moins développée de toutes.

Pour ce faire, en implantant une université dans la commune de Bagira, il y a lieu de diversifier les filières selon les besoins de la communauté pour une main d’œuvre compétente et qualifiée. Plus encore, une des missions de l’université étant la recherche, l’exploitation des résultats des recherches à mener par cette institution contribuera sans doute au développement intégral de la communauté.

C’est également une opportunité offerte aux membres de la communauté localeen vue de profiter des programmes conjoints de formations académiques, de la capacitation continue, des stages, etc., que l’Université organisera avec ses partenaires. Outre le désenclavement de la commune et le mixage culturel lié à la diversité des origines des étudiants, la communauté locale bénéficiera de la certification des modules dans les différentes formations ci-dessous organisées par l’université :

  • Faculté de droit
  • Faculté des sciences appliquées
  • Faculté des sciences commerciales
  • Faculté des scienceséconomiques et de gestion
  • Faculté des sciences de la santé publique
  • Faculté des sciences sociales
  • Faculté des lettres et cultures africaines

Nous espérons que ce changement statutaire portera les fruits attendus à travers l’appropriation de cette institution par la communauté locale et l’accompagnement de l’Etat congolais.

Scroll to Top